Aller au contenu principal
Fermer

France-Le déficit public bondit à 5,8% du PIB en 2024
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 11:44

Le ministre français de l'Économie Eric Lombard lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Le ministre français de l'Économie Eric Lombard lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

(Reuters) -Le déficit public français s'est creusé en 2024, mais légèrement moins que prévu par le gouvernement, montrent les données publiées jeudi par l'Insee.

Le déficit public français a représenté l'an dernier 5,8% du produit intérieur brut (PIB), contre 5,4% en 2023, tandis que la dette publique a augmenté à 113% du PIB, après 109,8% l'année précédente.

Fin janvier, le ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard avait indiqué que le déficit public pour 2024 devrait "avoisiner" 6% du PIB.

"Ça n'est pas une bonne nouvelle. C'est un déficit qui est trop élevé, et c'est pourquoi nous devons réduire nos déficits", a déploré Eric Lombard jeudi sur France Inter.

Pénalisée par un des déficits budgétaires les plus importants de l'Union européenne, Paris est soumis à une pression constante de la part des marchés pour maîtriser ses dépenses publiques.

"On a eu un peu plus de recettes que prévu dans les dernières semaines (...) parce que l'économie tient assez bien", a ajouté le ministre, avertissant que la baisse du déficit restait une priorité pour le gouvernement dans un contexte d'inquiétude sur la souveraineté nationale face à la Russie et aux Etats-Unis.

"Tant que nous n'avons pas traité le problème du déficit, de la dette, nous sommes en risque", a-t-il dit.

Le gouvernement dirigé par François Bayrou entend ramener le déficit à 5,4% du PIB cette année, ce qui constituerait une première étape pour le ramener à 3% d'ici à 2029.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

23 commentaires

  • 27 mars 13:42

    Ensuite ce fut l’arrivée du roi de la finance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien international français Wissam Ben Yedder, le 15 octobre 2024 devant le tribunal de Nice  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:49 

    Une juge d'instruction a ordonné lundi le renvoi de l'ex-attaquant des Bleus Wissam Ben Yedder et de son frère Sabri devant la cour criminelle des Alpes-Maritimes pour viol contre deux jeunes femmes en juillet 2023. Les deux frères, qui contestent les accusations, ... Lire la suite

  • Le président bélarus Alexandre Loukachenko, le 26 septembre 2025 à Moscou ( POOL / Ramil Sitdikov )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:39 

    Le Bélarus a essuyé lundi de vives critiques devant l'ONU de la part de nombreux pays déplorant son bilan en matière de droits humains et l'accusant de répression systémique, de poursuites à caractère politique et de tortures généralisées. Au cours d'un examen ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:33 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, où l'internet reste coupé depuis les manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, le 30 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.11.2025 19:32 

    Emmanuel Macron est de retour mardi sur le terrain: il se rend aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle (Charente-Maritime), avant de débattre avec des jeunes de l'impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne. Les Assises de la mer, qui fêtent leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires